Yvonne Apiyo Brändle-Amolo

12:00 – 12:45 | Performance & Art

Yvonne Apiyo Brändle-Amolo est une élue parlement suisse pour le parti social-démocrate, Présidente de l’Association panafricaine des femmes.
Elle est surtout connue pour son Femme-Artivisme qui consiste à utiliser des médiums mixtes comme le yodel suisse, la sculpture, la vidéo et les arts visuels pour défier les politiques identitaires de la société. Mme Brändle-Amolo est titulaire d’un certificat du Massachusetts Institute of Technology sur les études en réalité virtuelle et augmentée.
Entre 2014 et 2019, son court métrage « Not Swiss Made » sur le racisme en Suisse a remporté 18 prix dans le monde, à commencer par le prix Arte Laguna Video Art and Performance à Venise, en Italie.
En 2015, elle a été artiste en résidence à la Biennale Art Olympics – Pavillon Kenyan à Venise, Italie.
Ses sculptures de sang humain « One Family » ont également fait sensation en 2017, tout comme son intervention de danse folklorique traditionnelle suisse qui a enseigné la danse traditionnelle suisse aux réfugiés et aux Suisses lors d’un festival de danse cantonal suisse organisé dans le cadre d’une double initiative d’intégration.
En 2018, son intervention alimentaire « Le chemin vers le cœur d’un ennemi » faisait partie de l’exposition Ernesto Netos Gaia Mother tree.
Après ses études de troisième cycle en tant que conservatrice à la Zürich School of Arts, Mme Brändle-Amolo a ensuite organisé une série d’interventions socio-politiques appelées « Feminist Salon » en 2019 consistant en un film, débats et représentations.
Elle a aussi lancé un VLOG « Africain Descent » pour le lancement de l’initiative des Nations Unies de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine en Suisse.
En 2021, elle faisait partie d’une équipe de commissaires qui a organisé une projection artistique de 5 jours Fraumunster21, célébrant le 50e anniversaire du droit de vote fédéral des femmes en Suisse, qui a remporté le prix spécial d’architecture aux ARC Awards 2022.
Mme Brändle Amolo présente actuellement une œuvre d’art XR intitulée « la femme la plus irrespectueuse est la femme noire » dans une exposition à Zürich sur le colonialisme organisée par la ville de Zürich: Elle est doctorante interdisciplinaire sur le genre et la diversité, la politique et la technologie XR à l’Université de Maastricht.