Dr. Makiko Kuramoto

Intervenante

10:15 | Quand le travail blesse : Les ravages du harcèlement sur le cerveau et la santé.

Makiko Kuramoto, Ph.D., est spécialisée en psychologie organisationnelle, psychologie du développement et psychologie culturelle. En tant que fondatrice et directrice générale de FUMI Consulting, elle combine une vaste expérience en gestion de projets au sein d’entreprises japonaises et internationales avec une solide formation académique, afin de proposer des services de coaching, de formation et de conseil à fort impact. Son approche a été largement saluée et lui a permis de fidéliser une clientèle régulière. Partenaire de confiance pour la formation et le coaching auprès de la Chambre de Commerce Française au Japon, elle aide les professionnels à atteindre une croissance durable. Elle enseigne également la psychologie à l’Université Keio et à l’Université Aoyama Gakuin. Son livre, Feedback Mastery: The ASC Model – Empowering Feedback for Growth, a été bien accueilli pour ses idées pratiques.

En quoi la journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail est-elle pertinente?

La Journée Internationale contre le Harcèlement et pour l’Inclusion dans le Monde du Travail est essentielle, car elle met en lumière les conséquences profondes d’une culture de travail qui tolère les comportements inappropriés, le blâme et une mauvaise communication. Comme l’ont montré de nombreux échecs dans les entreprises, un manque de respect envers les individus entraîne des résultats nuisibles, affectant les personnes, les organisations et la société dans son ensemble. L’intégrité et des environnements inclusifs ne sont pas seulement des idéaux ; ils sont indispensables au succès durable. En favorisant le bien-être, l’engagement et la responsabilité, nous créons des lieux de travail où les individus sont valorisés, responsabilisés et capables de contribuer de manière significative.