
Jennifer Fraser
Intervenante
10:15 | Quand le travail blesse : Les ravages du harcèlement sur le cerveau et la santé.
Jennifer, éducatrice primée avec 20 ans d’expérience, détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Toronto. Elle a été formée pour sortir les discours de leurs silos, les mettre dans l’arène et observer si la conversation changeait. Lorsqu’elle a confronté le harcèlement et les neurosciences, le changement de conversation a été rien de moins que choquant. Son dernier livre, The Bullied Brain (2022), expose les dommages physiques significatifs que les pratiques de harcèlement normalisées causent au cerveau. Les dégâts sont visibles sur les scans cérébraux. Le sous-titre du livre, « Heal Your Scars and Restore Your Health », présente des pratiques basées sur des preuves pour se rétablir. Son prochain livre, prévu pour l’automne 2025, s’intitule The Gaslit Brain: Protect Your Brain from the Lies of Bullying, Gaslighting, and Institutional Complicity. Jennifer croit que la connaissance est un pouvoir et qu’il y a de la sécurité dans l’unité. Il est temps de changer. Le lieu de travail, l’école et tous les environnements devraient être exempts de pratiques nuisibles pour notre cerveau.
Book: https://bulliedbrain.com/
Psychology Today series
En quoi la journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail est-elle pertinente?
Les environnements de travail où sévit le harcèlement ont généralement trois composantes clés : la peur, le favoritisme et l’humiliation. Ils menacent les employés, créant une peur omniprésente et déstabilisante. Il y a des cibles et des bénéficiaires, donc lorsque les cibles sont maltraitées, les bénéficiaires prennent souvent la défense de ceux qui font le tort. L’humiliation est une arme efficace qui véhicule deux mensonges cruciaux : vous n’êtes pas digne et vous n’appartenez pas. Se lever et mettre en lumière le harcèlement normalisé en milieu de travail est une démarche essentielle, surtout lorsqu’on prend en compte les dommages physiques au cerveau causés par TOUTES les formes de harcèlement. Les cicatrices neurologiques sont visibles sur les scans cérébraux. Tout lieu de travail souhaitant avoir des employés en bonne santé, heureux et performants doit comprendre que l’ancien modèle de gestion autoritaire doit être remplacé par un nouveau « neuroparadigme » basé sur les connaissances des neurosciences.