Informations à venir

Intervention vidéo
J. Jarpa Dawuni, Esq., Ph.D.
11.00 | Briser le cycle : Harcèlement et discrimination institutionnelle et le rôle essentiel de l’intersectionnalité.
J. Jarpa Dawuni est professeure agrégée de science politique à l’Université Howard, à Washington D.C. Elle est avocate qualifiée devant les tribunaux supérieurs du Ghana. Elle détient un doctorat en science politique de l’Université d’État de Géorgie. Ses domaines de recherche et de plaidoyer principaux incluent le droit et le développement, la politique judiciaire, les femmes et les professions juridiques, le genre et le droit, les droits humains internationaux, la démocratisation et l’organisation des femmes dans la société civile. Ses livres comprennent : Intersectionality and Women’s Access to Justice in Africa (Rowman and Littlefield, 2022), Gender, Judging and the Courts in Africa: Selected Cases (Routledge, 2021), International Courts and the African Woman Judge: Unveiled Narratives (Routledge, 2018) co-edited with Judge Akua Kuenyehia and Gender and the Judiciary in Africa: From Obscurity to Parity? (Routledge, 2016), coédité avec Gretchen Bauer.
Elle est la fondatrice et la directrice exécutive de l’organisation à but non lucratif , Institute for African Women in Law. Elle est également la directrice fondatrice du Howard University Center for Women, Gender, and Global Leadership, rendu possible grâce à un don de 1 million de dollars en 2020. Elle a remporté de nombreux prix. En 2022, elle a été fièrement récompensée par deux WOZA Women in Law Awards—Global Transformation Leadership et Best in Thought Leadership, Innovation and Academia. En 2020, elle a reçu le Women in Law-Austria Justitia Awards dans la catégorie académique internationale pour son activisme académique en faveur des droits des femmes et des questions féminines dans le domaine juridique.
En 2021, elle a été nommée par Courtroom Mail-Nigeria in their top 100 women law parmi les 100 meilleures femmes propriétaires de cabinets d’avocats pour son travail de promotion de la sensibilisation mondiale des femmes africaines dans le droit à travers la recherche, le mentorat et le plaidoyer.
En 2016, elle a reçu le prix de bénévolat et de service du président Obama pour son travail au sein du conseil d’administration de l’African Research Academies for Women. Elle est membre du Salzburg Global Seminar, boursière Fulbright, boursière du Carnegie African Diaspora Scholar, membre du Stellenbosch Institute for Advanced Studies (STIAS) et membre du Center for Democratic Development (CDD) au Ghana. Elle a été professeure invitée dans le programme de maîtrise en paix de l’UNESCO à l’Université Jaume 1 à Castellon, en Espagne, et professeure associée en droit à la Washington College of Law de l’American University à Washington, DC. Elle a été chercheuse invitée à l’Université Queen’s de Kingston, au Canada, en 2018, et dans le programme iCourts de l’Université de Copenhague, au Danemark, en 2015. Elle siège dans plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’African Studies Association.